De Matatizo Hakuna

De Matatizo Hakuna Shiba

Shiba

Pourquoi un chiot LOF ?

Pourquoi un chiot LOF ?

QU’EST-CE QUE LE L.O.F. ?

Le livre des origines français (L.O.F) fut créé en 1885 par la société centrale canine (SCC) dans le but de répertorier les origines des chiens de race en France. Il garantit la pureté du chien et de sa lignée (exempt de croisement).

Selon la législation française, seul un Shiba inscrit au L.O.F peut être appelé Shiba, tous les autres chiens (même de parents LOF) doivent être nommés « de type », d'apparence ou encore croisé Shiba.



Entre amoureux de l’espèce canine, nous sommes tous d’accord :

Tous les chiens sont des êtres sensibles méritant d’être aimés et protégés peu importe leurs origines : LOF (de « pure » race) / non LOF (de « type ») / Croisés / Abandonnés en refuges.

Vous vous êtes correctement renseignés sur les spécificités de la race Shiba (voir les rubriques « Le Shiba Inu : Caractère » « Le Shiba Inu : Standard » et « La socialisation ») et vous pensez que cette race vous correspond.

Une question se pose alors :



ADOPTER UN SHIBA EN REFUGE ? ACHETER UN SHIBA LOF ? NON LOF ?

La plupart du temps, ces questions en amènent rapidement d’autres : donner une vie meilleure à un chien de refuge mais qui aura un passé peut être difficile impliquant des séquelles sur son comportement ? prendre un chiot que je pourrai éduquer et socialisé moi même ? mais alors ... LOF ou non LOF ? Sachant que le prix est très différent .... cela freine fortement pour l’achat d’un chiot LOF !

Concernant les Shibas en refuge, il est tout à votre honneur de leur offrir une vie meilleure. Mais pour cela il faudra être prêt à vous investir personnellement ! Le chien / chiot aura un passé difficile dû à l’abandon voire à la maltraitance physique ou psychique. Vous serez confrontés à des Shibas parfois mal socialisés, très craintifs et/ou très réactifs. Dans cette race où la socialisation et l’éducation sont primordiales, il y aura beaucoup de travail à réaliser avec votre compagnon et des résultats pas toujours à la hauteur de vos espoirs. Pour un premier chien, un Shiba de refuge me semble donc être un travail un peu difficile. Si donner une vie meilleure à un chien de refuge vous tient vraiment à cœur, je pense que vous pouvez commencer par une race moins sensible. En revanche, si vous connaissez bien les chiens et l’éducation positive, si vous avez été confronté à des races primitives et que vous vous sentez la force et la patience de vous investir pour un Shiba abandonné, il en sera heureux. Cependant, il ne faudra pas oublier que la plupart des Shibas de refuge sont non LOF, ou proviennent d'élevages LOF peu recommandables, et il faudra donc être prêt à investir en frais vétérinaires en cas de problèmes de santé (détaillés plus bas dans la description du LOF vs. non LOF). Vous devrez également souvent payer un éducateur canin pour vous aider à resocialiser votre chien. Donc : si votre motivation concerne le prix du Shiba de refuge par rapport à un chiot Shiba, ce n’est pas la bonne option !

Si vous vous orientez vers un chiot, le choix de l’élevage est alors important. Si les prix d’un chiot LOF et d’un chiot non LOF sont radicalement différents, c’est parce que les deux ne vous offriront pas les mêmes garanties ! Quelles sont les principales différences et les pièges que vous pourriez rencontrer ?

Sans vous donner la réponse entre LOF et non LOF, qui vous appartient à vous seul, je vais vous présenter les vraies différences afin que vous puissiez réellement choisir en connaissance de cause.

 

QUE VOUS GARANTIT REELLEMENT UN CHIOT INSCRIT AU L.O.F. ?

Un chiot inscrit au L.O.F. aura ses deux parents inscrits au L.O.F. et confirmés (c’est à dire qu’ils sont déclarés par un juge conformes au standard de la race sur des critères physiques et de caractère). Le chiot que vous aurez aura donc toutes les chances d'être conforme à la description de la race Shiba.

Pourquoi un chiot LOF ?

Le chiot aura un pédigrée traçant ses origines. Vous saurez avec certitude qui sont ses parents, grands parents ... et cela sur 5 générations ! Mais vous allez me dire ... et alors ? Je m'en fiche moi ! Alors ... il n’y a pas que cela sur le pédigrée ! Il vous donne de très nombreuses informations en plus de l’aspect « arbre généalogique ». Si vous savez lire un pédigrée, les éleveurs ne pourront plus vous mentir ! Et avec le nouvel outil LOF Select, développé en 2017 par la SCC, vous pouvez savoir en ligne énormément de choses sur les reproducteurs d'un élevage pour évaluer l'éthique de l'éleveur vis à vis des recommandations d'élevage : voir la rubrique "L'indispensable LOF Select" vous expliquant comment utiliser ce merveilleux outil.


  • Vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas ou peu de consanguinité, ce qui augmente les risques de problèmes de santé.

  • Vous pouvez vérifier que l’éleveur fait bien les tests de santé nécessaires sur ses reproducteurs car ils apparaissent en vert.

  • Vous pouvez vérifier que les chiens sont identifiés génétiquement, ce qui garantit que les parents sont les bons parents. Malheureusement nous voyons encore sur des pédigrées deux parents noirs et feu donnant des chiots roux ... ce qui est génétiquement impossible !!

  • Vous pouvez vérifier que les chiens ont passé le test de caractère car il apparaît en bleu.

  • Vous pouvez savoir si les chiens ont reçu des récompenses en expositions car cela apparaît en rouge, montrant leur bonne conformité au standard et donc que vous aurez bien un chien ressemblant réellement à la race Shiba.


Pourquoi un chiot LOF ?

Les portées LOF sont obligatoirement déclarées auprès de la SCC, les éleveurs doivent donc respecter les normes sanitaires d’élevage, la fréquence des portées pour les femelles reproductrices, payent des impôts sur les revenus des portées... Rien n’est caché à l’Etat !

De plus, s’il s’agit d’un élevage avec affixe, cela implique que l’éleveur s’engage à n’élever que des chiens inscrits au L.O.F., dans le respect de l’éthique et des règles professionnelles. L’éleveur suit de ce fait les directives du Club de race pour la ou les races qu’il a en charge. L’éleveur s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom.

Attention, même si vous vous orientez vers un élevage LOF avec affixe, vous n’êtes pas garantis à 100% d’avoir un chiot sain et bien dans sa tête mais vous mettez toutes les chances de votre côté. Tous les élevages LOF avec affixe n’apportent pas les mêmes garanties en plus de celles citées et quelques pièges peuvent encore être présents. Pour mieux vous orienter, lisez la rubrique : « Bien choisir son élevage ».



QUELS SONT LES RISQUES AVEC UN CHIOT NON LOF ?

Soyons clairs dès le départ, vous vous confrontez globalement à 4 grands risques :


  • votre chiot ne ressemblera pas forcément à un Shiba

  • sa santé ne sera peut être pas bonne au cours de sa vie

  • son caractère peut poser des problèmes (craintif, intolérant voire agressif)

  • vous risquez d’être complice de détournement d’argent, de non respect des normes sanitaires d’élevage voire de trafic de chiots venant de l’Est.


Maintenant, expliquons un peu tout ça ...

Le Shiba n’est pas un chien d’origine européenne. Plusieurs lignées de pure race ont été introduites en France dans les années 1970 en provenance de plusieurs pays dont le Japon. Pour produire des chiots L.O.F., les deux parents doivent être de pure race (LOF) ET être confirmés par un juge. Dès lors, les chiens refusés à la confirmation pour des défauts physiques ou des troubles du comportement ne pouvaient produire des chiots LOF. Si les propriétaires / éleveurs les faisaient tout de même reproduire : les chiots ne pouvaient pas être de pure race et étaient donc non LOF.

Sachant l’origine des chiens non LOF, il est aisé de comprendre que reproduire entre eux des chiens présentant des défauts physiques ou des troubles du comportement a multiplié les tares chez les chiots non LOF. Votre chiot non LOF pourra avoir de tels défauts physiques qu’il ne ressemblera pas à un Shiba, ou pire, il pourra avoir des troubles du comportement se révélant à l’âge adulte. Tous ne présenteront pas de tels défauts, vous verrez certains Shibas non LOF qui vous paraissent tout à fait normaux, mais vous jouez un peu à la roulette russe !

De plus, certains éleveurs vendent des chiots non LOF en vous certifiant que les deux parents sont LOF. Cela cache toujours une arnaque ! Sans pédigrée vous ne pouvez pas vérifier que ce sont les bons parents. Si  ce ne sont pas les vrais parents, on retrouve les risques de mauvaise ressemblance à la race ou de troubles comportementaux voire pire : du trafic de chiots venant d’usines à chiots des pays de l’Est. Et même si ce sont les bons parents : pourquoi ne pas inscrire les chiots au LOF sachant que cela ne coûte qu’une trentaine d’euros ? Il y a malheureusement plusieurs raisons, toutes mauvaises :


  • Soit les parents n’ont pas été confirmés au LOF. A l’heure actuelle, la non confirmation résulte de gros défauts physiques ou de caractère (j’ai vu un Shiba mordre un juge qui voulait seulement vérifier la dentition ... il n’a pas été confirmé et était voué à saillir ...) et donc il ne vaut mieux pas que ce soit les parents de votre chiot.

  • Soit très souvent une question de détournement d'argent. En effet les portées non L.O.F n'ont pas de traces (pas de déclaration auprès de la SCC) et sont dans la grosse majorité des cas dissimulées à l’Etat par le vendeur : ce dernier les vend moins cher que les L.O.F mais gagne beaucoup plus d'argent car il ne paie aucune charge sociale dessus.

  • En plus du détournement d’argent, s’ajoute aussi le non respect des normes sanitaires. Les portées non L.O.F n’ont pas toujours de traces... L’Etat ne viendra pas vérifier que l’éleveur respecte des conditions d’élevage décentes : locaux adaptés, cycles de reproduction n’exploitant pas les chiennes ...etc.


Attention également aux éleveurs avec affixe souhaitant vous vendre des chiots non LOF : cela est interdit par le règlement de l’affixe ! Les raisons sont alors forcément mauvaises : détournement d’argent et/ou non respect des normes sanitaires et des normes d’éthique (Les chiennes reproduisent à chaque chaleur : une portée sur deux déclarée LOF à la SCC et l’autre non déclarée. La chienne est exploitée et l’Etat ne s’en rend pas compte !).

En ce qui concerne les particuliers faisant reproduire leur chienne : il faut savoir que depuis le 1er janvier 2016, la vente de chiots non LOF est strictement interdite aux particuliers en France. Le vendeur doit avoir un numéro de SIRET agricole (obligatoire aussi pour publier une annonce), être déclaré auprès de la DDPP, avoir une formation reconnue par l’Etat et respecter les normes sanitaires. Un « éleveur » sans SIRET vous vendant un chiot non LOF détourne donc forcément cet argent ...

Prenons maintenant le cas de personnes qui ne sont pas malhonnêtes : des particuliers qui donnent leurs chiots non LOF (puisque les vendre est interdit pour les particuliers) ou des éleveurs vendant des chiots non LOF mais déclarant tout cela aux impôts, ne faisant pas de trafic de chiots venant des pays de l’Est, vous montrant les vrais parents du chiot, ne faisant pas de consanguinité et respectant les normes sanitaires d’élevage. Quels sont les risques que vous prenez tout de même ?

Comme expliqué plus haut, vous jouez bien sûr toujours à la roulette russe concernant la ressemblance au Shiba et le caractère du chiot, même si les parents vous semblent normaux. La génétique est ainsi ! Des chiens sains (normaux) peuvent être porteurs de tares génétiques...

A cela s’ajoute le fait que sans pédigrée, vous ne pouvez pas vérifier que les tests de santé ont été réalisés sur les chiens reproducteurs ! Et cela sur aucun ancêtre de votre chiot ! En lisant les rubriques « Adoption d’un chiot » et "Bien choisir son élevage", vous en apprendrez davantage sur les tests à réaliser sur les reproducteurs. L’éleveur peut vous dire qu’ils ont été faits, sans pédigrée vous n’aurez aucun moyen de le vérifier et il peut vous mentir. Il faut savoir que vraiment très rares sont les éleveurs de non LOF faisant les tests de santé requis. Pourquoi ? Car ils vendent les chiots moins chers et peu veulent réellement s’embêter à payer tous ces tests qu’ils ne jugent requis que pour des chiots LOF. D’autant que les tests n’ont quasiment jamais été faits sur les précédentes générations... De plus, un éleveur sérieux écartera de la reproduction les chiens présentant des dermatites atopiques ou un glaucome primaire par exemple. Mais trop peu d’éleveurs non LOF les ont écartés et ces maladies ayant une part génétique ce sont malheureusement répandues chez les Shibas non LOF. Tout cela additionné, les chiots non LOF ont donc beaucoup plus de risques d’être malades à l’âge adulte... Là aussi, vous jouez à la roulette russe.

Une dernière chose à aborder, mais qui est importante à mes yeux, est le manque de connaissances récurrent des particuliers souhaitant faire reproduire une fois ou deux leur chienne de compagnie non LOF. Chaque année nous voyons des petits et / ou des mères qui meurent suite à une méconnaissance des pratiques d’élevage... S’engager dans une portée demande des connaissances importantes. Beaucoup croient encore à la notion archaïque qu’une chienne doit reproduire une fois avant d’être stérilisée ... ce qui est totalement faux ! Dès le départ, j’avais dans l’idée de faire un petit élevage familial, je me suis renseignée sur les formalités administratives pour le L.O.F., pour l’affixe, mais surtout j’ai mis deux années entières à apprendre comment faire une portée dans les règles pour faire courir le moins de risques possibles à ma chienne (suivi de gestation, que faire lors de la mise bas...etc.), pour m’occuper au mieux des chiots et les maintenir en bonne santé, pour la socialisation et l’éducation des chiots durant leurs deux premiers mois. Malheureusement, certaines chiennes mettent encore bas sans leurs maîtres à leurs côtés... Eleveur est un métier et on ne doit pas prendre cela à la légère. Je me suis formée à la Société Centrale Canine lorsque j’ai passé mon CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques) et j’ai appris les spécificités de la race Shiba auprès de mes amies éleveuses. Je remercie d’ailleurs énormément Audrey Bonnigal de l’élevage go Sakura Kensha sans qui je n’en serai pas là. Et je continue de me payer des formations / conférences / séminaires tous les ans pour mieux accompagner mes chiens, mes chiots et mes familles. Tout cela pour ne produire que peu de portées par an ... car pour moi : oui cela est indispensable !

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’éleveurs non LOF malhonnêtes et avec les quelques éleveurs non LOF sérieux vous jouerez tout de même à la roulette russe. Un chiot LOF coûte plus cher car il vous offre nettement plus de garanties. Il coûte donc beaucoup plus cher à produire pour les éleveurs : voir la rubrique « Le prix d’un chiot » pour en savoir plus.



Vous avez maintenant toutes les clés en main : à vous de faire votre choix !

   


Nous rappelons que l'intégralité des textes de ce site internet ainsi que des images est la propriété intellectuelle exclusive d'Hélène Tisserand de l'élevage de Matatizo Hakuna. Le droit d'auteur s'applique donc : toute reproduction, intégrale ou partielle, est strictement interdite.