De Matatizo Hakuna

De Matatizo Hakuna Shiba

Shiba

Le Shiba Inu est-il fait pour vous ?

Le Shiba Inu est-il fait pour vous ?

Victime de sa beauté, le Shiba Inu est très prisé actuellement. Tout le monde se retourne au passage de ce petit "renard" magnifique. Cependant, ce n'est pas un chien à prendre sur un coup de tête. La décision doit être mûrement réfléchie car il s'agit d'un chien au caractère très particulier qui ne convient pas à tous les maîtres.

SON CARACTERE

On dit de lui qu'il est "un quart singe, un quart chat, un quart chien et un quart humain" et je trouve qu'il regroupe effectivement bien ces 4 espèces. Le quart chat pour son côté indépendant mais aussi affectueux et câlin quand il le décide, le quart singe pour son côté drôle et les pitreries qu'il peut faire, le quart humain pour son côté très réfléchi avec une personnalité propre et une certaine sensibilité émotionnelle, le quart chien pour son côté très codé, à cheval sur la politesse mais aussi très joueur.

Le Shiba est un chien de petite taille mais qui est très présent de par sa personnalité. J'ai pour habitude de dire qu'un Shiba est une vraie "petite personne". Il est vif, dynamique et très intelligent. Il adorera apprendre de nouvelles choses, avec une récompense à la clé bien sûr ! En revanche, il n'obéira pas à un ordre s'il n'en voit pas d'intérêt et tout est donc question de motivation.

L'éducation est primordiale dans cette race et ne doit pas se faire n'importe comment. Comme pour toutes les races, mais surtout pour les races primitives, elle doit se faire par des méthodes positives. Ce n'est pas un chien que l'on éduque par des punitions positives (remontrances s'il n'obéit pas) mais par un renforcement positif (friandises, caresse...etc. lorsqu'il fait ce qui lui est demandé). Il est essentiel que votre relation avec lui soit basée sur la confiance mutuelle, sans aucune injustice ! Vous devez gagner son respect pour vivre en harmonie l'un avec l'autre. Un Shiba est fier, à cheval sur le respect et la confiance, il peut se "braquer" rapidement. Si vous perdez sa confiance, vous n'obtiendrez rien de lui. Il faudra donc rester toujours bien cohérent et vous armer de patience.

Oubliez la notion archaïque de "dominant" / "dominé" , vous allez vivre l'un avec l'autre et partager des années de vie commune ensembles. Vous devez l'accueillir comme un nouveau membre de la famille. Si vous souhaitez un contrôle total de votre chien, si vous souhaitez que votre chien vous obéisse tout de suite ou sans réfléchir, vous obéisse à la perfection, ou si vous souhaitez un chien dont l'éducation est simple ou rapide, passez votre chemin, le Shiba n'est pas fait pour vous. Avec un Shiba vous chercherez toujours la meilleure façon de lui apprendre un ordre, vous vous adapterez à votre chien, vous vous remettrez en question constamment afin d'obtenir de lui ce que vous souhaitez. Il est essentiel de vous investir pleinement dans son éducation dès son arrivée à la maison et tout au long de sa vie. Il faut donc avoir envie d'apprendre sur l'éducation du chien afin de se perfectionner et de faire le moins d'erreurs possible.

A la maison, c'est un chien qui s'avère très calme, voire pantouflard. Il peut rester des heures et des heures couché dans son panier à dormir. Mais une fois dehors, ce peut être une boule d'énergie. La plupart des propriétaires de Shiba vous le diront : ils ont un "quart d'heure de folie" durant lequel ils courent à toute vitesse dans la maison, prenant tous leurs jouets au passage, aboyant ou grognant dans le vide et faisant tout ce qui est interdit par la même occasion !

Il convient à la vie en appartement et que vous soyez sportif ou non, peu importe pour lui du moment que vous lui accordez le temps de balade et de jeux dont il a besoin quotidiennement. Il faut compter une grande balade d'au moins 45 minutes tous les jours, en plus des sorties pipis.

Peu aboyeur, ce sont des chiens pourtant extrêmement expressifs. A chacun sa façon de communiquer : avec les pattes, avec les yeux, avec des couinements ou des sons tels qu'on pourrait croire qu'ils nous parlent !

Assez indépendants, ils aiment leur tranquillité et il faut la respecter. Certains sont très câlins, d'autres beaucoup moins voire pas du tout. Ils sont pourtant très affectueux et dévoués à leur maître pour autant qu'ils le trouvent respectable (d'où l'importance de votre relation avec lui). Il est essentiel que le consentement à la caresse soit toujours respecté et vous devez accepter lorsque votre chien n'a pas envie.

C'est un chien très propre, qui n'aime généralement pas se salir ! La saleté n'accroche quasiment pas son poil, elle sèche et tombe après être rentré de balade. Mais même si le Shiba n'a jamais l'air sale visuellement, un bon bain tous les 2-3 mois est un bonheur pour la qualité de son poil et de sa peau. Il mue deux fois par an et votre maison sera remplie de poils ! Si vous ne supportez pas cela, passez votre chemin. D'autant qu'en appartement les mues sont souvent longues, voire durent toute l'année ! Régulièrement, le Shiba passe un certain temps à faire sa toilette tel un chat. Les chiots également apprennent la propreté assez rapidement, du moment qu'ils sont dans les conditions adéquates. Certains vont adorer l'eau alors que d'autres plus "précieux" ne voudront pas y mettre une patte, contournant les flaques d'eau.

Le Shiba Inu est une race de chiens dits primitifs qui requièrent une bonne socialisation pour éviter que votre chien ne devienne craintif envers les humains, ses congénères ou simplement la vie en général (les voitures, les poubelles, l'aspirateur ...etc.). La socialisation commence dès son plus jeune âge chez l'éleveur mais doit impérativement être poursuivie chez les nouveaux maîtres. Une règle est à suivre : que des expériences positives ! Il est important d'aller au rythme de votre chiot sans le brusquer, au risque d'obtenir l'effet inverse de ce qui est attendu. Pour cela, je vous invite à lire notre Rubrique "La socialisation" afin d'en apprendre davantage.

Le Shiba s'entend généralement avec les autres chiens en balade mais peut montrer parfois une intolérance envers les individus du même sexe, surtout entre mâles. Cela dépend beaucoup du caractère de votre Shiba et il n'est pas possible d'anticiper de tels comportements lorsqu'ils sont encore chiots. De manière générale, comme tous les primitifs, le Shiba est très à cheval sur les codes canins, ce qui peut parfois le faire passer pour un chien agressif. En réalité, il aime sa bulle et accepte mal les impolitesses de ses congénères qu'il va remettre rapidement à leur place. Les séances de jeux entre Shibas bien socialisés sont souvent impressionnantes pour des personnes extérieures, elles sont spectaculaires et souvent très bruyantes ! Il ne faut pas avoir peur des grognements, le Shiba s'en sert très régulièrement dans sa communication. Il vous faudra apprendre énormément sur les codes canins pour comprendre votre chien lorsqu'il est au contact de ses congénères et ne pas avoir peur des dérives. Trop de personnes fuient les contacts entre chiens et c'est dans ces situations que les codes canins sont mal appris et que ces chiens mal socialisés deviennent craintifs et réactifs.

Le Shiba s'entend avec les chats pour autant que les chats l'aiment en retour ! A l'origine, il s'agit d'un chien de chasse de petit gibier. Attention donc aux oiseaux, lapins, rats, poules ...etc. Le rappel s'avère parfois difficile et dépend beaucoup du caractère du chiot. Il vous faut être prêt à devoir tenir votre chien en laisse ou en longe toute sa vie si malgré vos efforts le rappel n'est pas acquis.

Remarque : Le caractère d’un chien résulte d'une combinaison de nombreux facteurs. Il est lié à la fois à ses expériences, son éducation, sa socialisation et sa lignée. Tout ce qui est décrit ci-dessus est une généralité dans la race, chaque chien a sa propre personnalité ne répondant pas forcément au profil de la race.



Nous rappelons que l'intégralité des textes de ce site internet ainsi que des images est la propriété intellectuelle exclusive d'Hélène Tisserand de l'élevage de Matatizo Hakuna. Le droit d'auteur s'applique donc : toute reproduction, intégrale ou partielle, est strictement interdite.