Que cache le prix d'un chiot Shiba ?
En 2025, le prix d’un chiot Shiba inu LOF avec affixe dans un bon élevage se situe globalement entre 1800 euros et 2500 euros. De nombreuses familles sont étonnées d’entendre le prix de vente des chiots et croient que les éleveurs profitent de l’effet « mode » pour se faire beaucoup d’argent. D'autant plus que l'on peut trouver tous les prix si on cherche un peu, allant du simple au double. Donc forcément, les familles pensent que nous pourrions aisément vendre nos chiots moins chers et que nous gonflons nos prix à notre avantage. Certes, un chiot chez nous est un budget non négligeable, mais de nombreux paramètres expliquent ce prix, qui est réellement justifié et qu'il est impossible de baisser sans à vendre à perte. Tous nos choix sont faits pour maximiser le bien-être de nos chiens, assurer le bon développement de nos chiots, ou apporter un plus pour la race en France. Et croyez-moi : nous ne gagnons pas beaucoup d’argent, surtout si on le compare à l'investissement en temps et en énergie que cela nous coûte également ! Voici quelques détails auxquels les familles ne pensent pas toujours ...
AVANT MÊME LA SAILLIE :
Pour pouvoir faire un élevage, il faut déjà avoir des reproducteurs. Nous achetons nos chiens dans de bons élevages, nous choisissons de bonnes lignées. Un chiot destiné à la reproduction coûte parfois plus cher dans certains élevages qu'un chiot destiné à la compagnie.
Les imports aussi peuvent coûter cher en fonction du pays d'origine, plus ou moins lointain et réputé, mais aussi en fonction de l'âge (un chien importé adulte coûtera plus cher qu'un jeune import de 4 mois). Nous investissons beaucoup pour apporter du sang neuf en France avec l'import de nombreux mâles, venant principalement du Japon. Nous prenons de gros risques financiers à chaque fois : plusieurs de nos mâles importés n'ont finalement jamais reproduit (devenus stériles ou autres difficultés non prévues et qui font partie des aléas de l'élevage) malgré tout l'investissement.
Les reproducteurs grandissent et vivent au sein de la famille, il doivent donc recevoir la nourriture adéquate, les soins vétérinaires classiques, les jouets, ...etc. Il faut savoir qu’un chien coûte environ 600 euros par an s’il n’a pas eu de problèmes de santé particuliers. Nous avons fait le choix de travailler avec des femelles en copropriété : elles sont nées chez nous, partent vivre toute leur vie dans leurs foyers afin d'avoir une belle vie confortable de chiennes de famille choyées, tout en revenant 2 à 3 fois dans leur vie pour faire une portée à la maison avec nous. Vous pensez que cela nous évite ces coûts ? Nous dédommageons de 1500 à 2000 euros les familles qui décident de partager cette aventure avec nous, peu importe le nombre de chiots que la chienne fera dans sa vie, y compris si elle est finalement stérile...
Les reproducteurs doivent être préalablement confirmés au L.O.F. pour que les chiots puissent être inscrits au L.O.F. : pour cela, nous allons en exposition canine où un juge examine le chien (après ses 12 mois), le déclare conforme au standard et donc apte à reproduire. Nous ne faisons pas qu’une seule exposition canine : pour valoriser les reproducteurs et donc l’élevage, nous en faisons plusieurs. Les bons résultats prouvent que nos chiens correspondent bien au standard de la race. Chaque exposition a un coût : inscription des chiens, frais de transport (les expositions canines sont souvent éloignées) voire d’hôtel ...
Même si un juge confirme nos reproducteurs, les éleveurs sérieux réalisent des tests de santé complémentaires : identification ADN, test de dysplasie de la hanche, de luxation de la rotule, de tares oculaires... (voir la rubrique « Comment choisir son élevage »). Ces tests sont bien évidemment payants en plus de la visite chez le vétérinaire. De plus, les résultats doivent encore être lus officiellement par le Club de race (CSCNSJ) pour pouvoir figurer sur le pédigrée, ce qui est à nouveau payant.
Notre choix de travailler avec des femelles en copropriété implique une autre source de dépenses : un énorme investissement de notre part au niveau de la gestion des trajets. En effet, pour les expositions canines, les tests de santé, les saillies etc. nous devons aller chercher la chienne chez elle puis la ramener : nous passons des heures et des jours entiers sur les routes ! Nous ne sélectionnons pas des familles proches pour nous facilier la tâche, non ! Nous travaillons avec des foyers motivés et heureux de vivre cette aventure avec nous : ils vivent à Bayonne, Paris, Lyon, Aix en Provence, Annecy etc. J'ai parfois 10h de trajet aller-retour pour aller chercher une future maman : donc un énorme investissement financier, mais aussi en temps et en énergie. Pourquoi je le fais ? Pour avoir des chiennes vivant dans des foyers aimants : je choisis de prioriser le bien-être des chiennes et de leurs humains, pas mon confort personnel.
Il y a également de nombreuses dépenses annexes oubliées. Par exemple l'obtention d'un affixe : l’éleveur doit payer afin d’être inscrit dans le répertoire international des affixes au L.O.F. L’éleveur s’engage notamment : à ne produire que des chiens de race qu’il devra obligatoirement inscrire au L.O.F., à soumettre au contrôle de la SCC la totalité des chiens de l’élevage, à respecter l’ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment en matière de santé et de bien être animal. Notre élevage est également reconnu au Japon : il est enregistré au NIPPO, et nous payons pour cela chaque année !
Pour pouvoir reproduire sereinement, il faut avoir les connaissances requises. Trop de personnes croient qu’il est simple de mener à bien une portée de la saillie au départ des chiots, mais cela comporte en réalité de nombreux risques qu’il faut savoir gérer. Un éleveur doit donc s’être formé. La formation minimale est d'obtenir le CCAD (Certificat de Connaissances pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux Domestiques) ou l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques). Mais d'autres formations sont toujours utiles pour augmenter ses connaissances en ce qui concerne l'élevage, la santé des reproducteurs etc. Bien entendu chaque formation a un coût, sans compter les frais de déplacement et de logement. Je vous invite à consulter tout notre parcours afin de vous rendre compte par vous même à quel point nous nous formons constamment pour vous garantir les meilleures compétences professionnelles possibles : tout est visible sur notre page de présentation en cliquant ICI.
Chaque éleveur a aussi sa propre philosophie d'élevage : nous restons de notre côté très présents pour vous aider post-adoption et vous fournir tous nos bons conseils en éducation et en comportement canin. Je suis formée et certifiée intervenante en comportement canin : chaque famille adoptant chez nous bénéficie d'une consultation pré-adoption et d'une consultation post-adoption d'1h30 en visio. Chaque formation que l'éleveur va suivre pour augmenter ses connaissances et mieux vous accompagner a un coût. J'ai dépensé plus de 6000 euros par exemple pour le programme de formation E.P.I.C.C. donné par Evolution Canine au Québec, une des références francophones en éducation positive.
LA SAILLIE ET LA GESTATION :
Venons-en à la saillie. Les mariages ne sont pas faits au hasard, nous étudions les lignées pour produire au mieux des chiens en bonne santé, ayant un bon caractère et conformes au standard. Le choix des mâles est donc réfléchi. Soit nous utilisons un mâle reproducteur à la maison que nous avons acheté, élevé, nourri, soigné, emmené en expositions, fait tester... Soit nous utilisons l'un de nos mâles importés : ces mâles vivent à 6h de route de chez nous car ils sont en copropriété avec deux amies éleveuses avec lesquelles je travaille. Soit nous choisissons un mâle « extérieur » d’une lignée qui nous intéresse dans un autre élevage : nous devons alors payer la saillie (environ 1000 euros, voire nettement plus parfois). Même si les mâles vivent loin, nous faisons toujours attention à choisir le mâle le plus adapté pour chaque femelle : nous passons des heures et des jours sur les routes pour garantir le meilleur mariage possible. Et bien entendu il faut prendre en compte tous les frais de déplacements (essence, péages, hôtel). Nous devons ensuite déclarer la saillie à la SCC : formalité administrative payante également.
Pour améliorer les chances de fécondation, un suivi des chaleurs est réalisé par dosage de progestérone (prise de sang par le vétérinaire puis analyse : cher et à répéter plusieurs fois lors d’un suivi). Suivre la progression de la gestation est également important : échographie à 3-4 semaines, radiographie à 50-55 jours (très importante afin de connaître le nombre exact de chiots qui doivent sortir à la mise bas). Si on veut le meilleur suivi pour les futures mamans : cela a un coût !
Du matériel d’élevage est nécessaire pour pouvoir accueillir les chiots dans de bonnes conditions : parc à chiot, caisse de mise bas, lampe chauffante, tapis d’élevage (nombreux pour les laver en machine), matériel de pharmacie et linges pour la mise bas etc.
Lors de la mise bas, l’éleveur doit être aux côtés de sa chienne, cela est nécessaire ! Peu importe l’heure : le manque de sommeil est récurrent quand on est éleveur... Si tout va bien, tant mieux, sinon les frais vétérinaires d’urgence coûtent chers également.
Il faut savoir que le Shiba est une race faisant peu de chiots par portée. La moyenne est de 3 chiots par portée environ. Cela impacte forcément le prix de vente des chiots ! Entre des Akitas faisant des portées de 6 chiots et des Shibas faisant des portées de 3 chiots... la différence de prix n’est pourtant pas du simple au double... Il arrive fréquemment que les mères nous fassent un chiot unique : nous aurons pourtant dépenser autant d’argent à le produire !
Notre philosophie d'élevage a aussi un impact : nos chiennes font peu de portées (2 généralement) donc peu de chiots dans leur vie. Nous aurons pourtant dépenser autant d'argent pour que chaque femelle soit à même de reproduire : confirmation, expositions, tests de santé etc. Notre choix de réduire le nombre de portées par chienne nous coûte énormément au niveau rentabilité financière. Nous priorisons le bien-être de nos chiennes dans leur vie, et c'est cela aussi que vous payez...
Chaque éleveur a également sa propre philosophie d'élevage concernant la reproduction de ses chiens : de quel âge à quel âge reproduisent-ils ? combien de portées va produire chaque femelle ? placement en retraite ou non ? écarter rapidement les reproducteurs ne produisant pas ce que l'éleveur aime en type/santé/caractère ou continuer à les reproduire ? etc. Les choix faits peuvent impacter la "rentabilité" de chaque reproducteur car l'éleveur aura dépensé autant d'argent à acquérir / tester / valoriser ce reproducteur afin de le mener à reproduire, peu importe qu'il reproduise peu ou beaucoup.
DE LA MISE BAS AU DEPART DES CHIOT :
En ce qui concerne la santé de la mère et des chiots, beaucoup de travail attend l’éleveur. Après la mise bas, si la mère a assez de lait et s’occupe bien de ses chiots dès les premiers jours, tant mieux, sinon l’éleveur doit surveiller, compenser. L’éleveur surveille tous les jours que les chiots prennent du poids et grandissent normalement. Il vermifuge mère et chiots régulièrement. Il surveille l’état de la mère post-partum et s’il y a des complications (mammite par exemple) les frais vétérinaires coûtent chers et cela met en danger à la fois la mère et les petits. Il change les tapis du parc tous les 2 jours et la machine à laver tourne alors en continu dans la maison : trois machines pour laver tous les tapis et cela tous les deux jours... Lors du sevrage, les petits sont nourris avec des croquettes adaptées et de qualité. Nous emmenons les chiots en visite chez le vétérinaire afin qu’il contrôle leur état de santé et délivre un certificat de bonne santé. Nous en profitons pour réaliser les vaccinations, pour acheter le passeport européen, pour payer l’identification des chiots par puce électronique et acheter une protection contre les parasites externes.
Niveau administratif, nous payons également la déclaration de portée à la SCC, l’inscription des chiots au L.O.F. et les certificats de naissance (le pédigrée provisoire qui se transformera en pédigrée définitif après la confirmation), mais également l'inscription des chiots au NIPPO au Japon lorsque le mariage le permet.
La socialisation est un point très important dans cette race (voir la rubrique « La socialisation »). En plus de prendre énormément de temps, l’éleveur investit également dans du matériel de socialisation : une multitude de jouets de taille et de textures variées, faisant des bruits variés également, un portique de socialisation, un tunnel, des sols de socialisation...etc. Nous avons développé tout un programme de socialisation pour garantir le meilleur départ possible dans la vie pour nos chiots.
Nous vous préparons également un kit chiot très complet: paquet de croquettes, friandises à rogner, plaid, ensemble laisse et harnais neuf ... (voir la rubrique « Adoption d’un chiot ») De nombreux points qui s'ajoutent les uns aux autres et qui justifient de la qualité d'un élevage et expliquent donc le prix des chiots.
APRES LE DEPART DES CHIOTS :
L’éleveur paye des impôts sur les revenus puisque tout est déclaré (nous sommes un élevage professionnel avec numéro de SIRET), à cela s'ajoute le paiement de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole). Les éleveurs impliqués comme nous cotisent aussi tous les ans pour être membre du Club de race du Shiba inu (CFCNSJ), mais également du SNPCC (Syndicat National des Professions du Chien et du Chat), voire même du NIPPO pour les élevages étant enregistrés à ce Club prestigieux de préservation des chiens japonais. Nous investissons énormément de temps et d'énergie dans les réseaux sociaux pour pouvoir donner des nouvelles de nos chiots mais également pour être le plus transparent possible sur notre travail et notre vie avec nos chiens et chiots. C'est un plus apprécié par de nombreuses familles, mais c'est aussi un vrai travail de communication énergivore.
Une fois les chiots partis, nous réalisons un suivi à vie de nos chiots. Nous restons totalement disponibles pour que vous puissiez nous poser toutes vos questions, que nous puissions remédier aux situations que vous ne comprenez pas et pour que votre vie avec lui soit la plus agréable possible. Nous avons un réseau de connaissances dans le milieu du comportement et de l'éducation canine nous permettant également de vous conseiller si vous souhaitez vous faire accompagner ensuite par un professionnel proche de chez vous.
CONCLUSION : Un prix justifié ? Pourquoi des différences entre les élevages ?
Vous l’aurez compris : le prix d’un chiot Shiba s’explique par de très nombreuses dépenses que doivent assumer les éleveurs. J'ai essayé de vous faire comprendre également en quoi nos propres choix conditionnent le prix de nos chiots à l'élevage. A travers cette rubrique, vous vous rendez bien compte aussi du temps que nous passons avec chaque portée : nous surveillons les mères et les petits, nous les soignons, nous passons beaucoup de temps à leur socialisation, à leur bien être, à faire toutes les formalités administratives, à répondre à toutes vos questions tous les jours...etc. Nous aimons passer ce temps avec nos chiens et chiots, c’est une passion, mais ne croyez-vous pas que, comme n’importe quel travail, notre investissement et notre temps mérite rémunération ?
Maintenant, pourquoi tous les élevages LOF avec affixe ne vendent-ils pas leurs chiots au même prix ? Simplement parce que les élevages LOF avec affixe n’offrent pas tous les mêmes prestations parmi celles citées dans cette rubrique : tous les tests de santé sont-ils réalisés sur les reproducteurs ? y a-t-il une bonne sélection sur des critères de santé, de « type » ET de caractère ? les reproducteurs viennent-ils de bonnes lignées ? vont-ils régulièrement en exposition avec de bons voire de très bons résultats ? l’éleveur investit-il beaucoup de son temps à la socialisation des chiots ? reste-t-il à votre disposition même après le départ des chiots avec une attitude bienveillante ? a-t-il de bonnes connaissances pour vous former à accueillir un chiot et pour vous accompagner post-adoption ? le kit chiot est-il très complet ? l’élevage est-il réputé dans ses productions ? y a-t-il des (multi)champions ? y a-t-il des investissements concernant des chiens importés ? l'éleveur utilise-t-il son mâle sur toutes ses femelles ou cherche-t-il des mâles complétant au mieux chaque chienne en disposant de nombreux mâles possibles à l'élevage et/ou en utilisant régulièrement des mâles extérieurs en saillie ? ...etc. La plupart des bons élevages se situent entre 2000 euros et 2500 euros mais chaque éleveur fait ses propres choix en ce qui concerne ses pratiques, la philosophie globale de son élevage et ce qu'il juge être le tarif approprié reflétant son travail et ses investissements financiers. A vous de choisir pour quelle philosophie et quel travail vous êtes prêts à payer le prix.
Soyez vigilants, des éleveurs peu scrupuleux s'alignent sur les prix actuellement et peuvent vendre des chiots à 2000 euros voire même bien plus pour faire croire qu'ils sont de qualité alors que leurs "prestations" ne le justifient en rien ! Le prix d'un chiot ne signifie pas que l'éleveur fait le travail correspondant à ce prix et que l'élevage est en règle avec les normes sanitaires, les papiers administratifs, les règles fiscales etc. : vérifiez toujours que le prix est justifié ! En payant ce prix, vous cautionnez les pratiques de l'éleveur et vous considérez que son travail vaut cet investissement.
Je vous conseille de lire également ma rubrique « Pourquoi un chiot LOF ? » qui vous expliquera les différences de prix entre élevages LOF et non LOF et ma rubrique « Bien choisir son élevage » qui vous présentera comment bien choisir son élevage LOF.