De Matatizo Hakuna

De Matatizo Hakuna Shiba

Shiba

Le LOF SELECT : une mine d'informations sur les élevages !

En fin 2017, la Société Centrale Canine (SCC) a ouvert le « LOF Select ». Une révolution dans le monde de l’élevage !

La SCC dévoile ainsi l’intégralité des informations dont elle dispose sur chaque reproducteur et donc sur les pratiques de chaque élevage ! Il s’agit d’une aide précieuse pour toutes les familles en recherche d’un bon élevage et d’un outil très performant pour les éleveurs afin d’aider à la sélection.

Concrètement : Quels sont les avantages pour les familles recherchant un chiot ?

Il existe actuellement 566 élevages de Shiba LOF en France (recensement SCC septembre 2023). Malheureusement, ils ne sont pas tous recommandables, loin de là. Lorsque vous êtes une famille en recherche d'un chiot de race Shiba : comment faire le tri pour trouver un éleveur sérieux ? comment savoir si les prestations de l’éleveur sont en accord avec le prix du chiot ?

Contrairement aux recommandations qui vous sont données par des personnes ayant pris des chiots dans un élevage, LOF Select un outil totalement objectif et officiel. En effet, soyons réalistes, la quasi totalité des maîtres vont certainement vous recommander l’élevage dont provient leur loulou car ils sont persuadés que leur éleveur est bien, sinon ils n’y auraient pas pris leur chien ! Parfois ces avis favorables sont donnés à juste titre, parfois non... Malheureusement, des élevages dont les pratiques sont loin d’être recommandables sont pourtant loués par leurs adoptants.

Grâce à cet outil, vous allez pouvoir vérifier, pour les reproducteurs de chaque élevage français, que de très nombreux points essentiels concernant les pratiques d’élevage sont respectés. Vous allez pouvoir comparer pour vous faire une idée des « prestations » de chaque élevage : tests réalisés, résultats en exposition, cotations, respect des chiennes reproductrices etc. N’ayez confiance qu’en vous !

Soyez vigilants, des éleveurs peu scrupuleux s’alignent actuellement sur les prix des éleveurs sérieux et peuvent vendre des chiots à 2000-2600 euros voire plus alors que leurs « prestations » ne le justifient en rien !

Cette rubrique va vous aider à utiliser au mieux cet outil performant afin d’obtenir toutes les informations que vous souhaitez avoir concernant un élevage.

COMMENT RECHERCHER UN REPRODUCTEUR DANS LOF SELECT ?

Vous avez trouvé un élevage, vous souhaitez faire des recherches sur ses pratiques. Il vous faut tout d’abord trouver les reproducteurs de l’élevage sur LOF Select : grâce à leur nom ou grâce à leur identifiant (numéro de puce). Chaque élevage affiche le nom de ses reproducteurs sur le site internet de l’élevage. Par exemple, dans le cas de mon élevage, vous pouvez rechercher Naiku no kitsune de Matatizo Hakuna ou Jouna des Plaines d’Ardennie ou Mikki go Sakura Kensha.

Lien vers le site du LOF Select : ICI

Lien vers le site de mon élevage sur LOF Select pour des exemples à visualiser : ICI

L'indispensable LOF Select

L'indispensable LOF Select

Voici un exemple de résultat de recherche concernant ma femelle Mikki go Sakura Kensha.

L'indispensable LOF Select

COMMENT SAVOIR SI LES DIFFERENTS TESTS SONT REALISES ?

Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour avoir des chiots sains, les éleveurs sérieux réalisent des tests de santé : dépistage de la dysplasie de la hanche, dépistage de la luxation des rotules et dépistage des tares oculaires / MHOC. Ces affections sont bien détaillées dans ma rubrique « Bien choisir son élevage » si vous souhaitez en savoir davantage.

Les résultats sont affichés en vert sur LOF Select. L’exemple de mon mâle Naiku est affiché ci-dessous.

L'indispensable LOF Select

Dysplasie de la hanche : HD-(A/B/C/D ou E). Les chiens A ou B peuvent reproduire sans aucune contrainte : il s’agit de chiens indemnes de dysplasie (A) ou présentant un état presque normal (B : stade intermédiaire). Les chiens de stade C (dysplasie légère) ne doivent reproduire qu’avec des chiens dépistés A. Les chiens des stades D et E ne doivent pas reproduire. En respectant ces consignes d’élevage, nous limiterons ainsi la propagation de cette affection dans la race.

Luxation des rotules : PL-(0/1/2/3 ou 4). De même, afin de limiter la propagation de cette affection, il est déconseillé dans la race de faire reproduire des chiens au delà du grade 1 et les chiens de grade 1 ne doivent reproduire qu’avec des chiens de grade 0.

Si un éleveur ne prend pas la peine de tester ses reproducteurs, comment peut-il respecter ces consignes d’élevage ? Beaucoup se disent : « si je ne teste pas, je ne risque pas de tomber sur de mauvais résultats qui vont m’empêcher de le/la faire reproduire comme je le souhaite » et en plus, « j’économise de l’argent à ne pas faire les tests...! ». Vous comprenez que ces éleveurs ne participent pas à la préservation de la santé de la race...

D'ailleurs en ce qui concerne les tares oculaires, une partie des résultats du dépistage MHOC est affichée : CAT (cataracte), PLA (anomalie du ligament pectiné), PRA (atrophie progressive de la rétine). Ce qui est surtout important c'est que votre éleveur s'investisse réellement dans ce dépistage pour faire progresser nos connaissances sur la transmission de ces maladies et donc que vous puissiez voir que les tests sont bien réalisés.Ils sont d'ailleurs bien demandés dans les recommandations d'élevage dictées par notre Club de race.

Certains éleveurs vont également trouver de nombreuses excuses pour expliquer que les tests ne sont pas affichés sur LOF Select... Certains éleveurs vous diront « oui oui les radios de dysplasie sont faites » mais en réalité non si vous creusez un peu, ou alors « oui oui les radios de dysplasie ont été vues par mon vétérinaire qui a dit que tout était bon » : c’est faux ! En effet, lorsque les radiographies de dépistage de la dysplasie sont réalisées, elles doivent être lues officiellement par le Club de race (CFCNSJ), le vétérinaire de l’élevage n’est pas à même de donner les résultats, il n’a pas toutes les compétences ! Il y a aussi « Tout est fait mais LOF Select met beaucoup de temps à afficher les résultats ». Concernant la luxation des rotules, en 3 mois environ l’affichage est fait (en attendant, l’éleveur peut vous montrer le papier de dépistage, modèle présenté dans ma rubrique « Bien choisir son élevage »). Concernant le dépistage de la dysplasie, la lecture officielle passe obligatoirement par le lecteur du Club de race et ne prend que 1 à 2 mois. Les résultats sont ensuite affichés en 1 mois environ sur LOF Select. Il n’y a donc qu’une fenêtre d’1 à 3 mois durant laquelle l’éleveur peut effectivement vous dire que les radios sont en cours de lecture ou non affichées sur LOF Select (rappelez-vous qu’en attendant l’affichage sur LOF Select l’éleveur doit pouvoir vous montrer le papier officiel de dépistage de la dysplasie, modèle présenté dans ma rubrique « Bien choisir son élevage »). Ayez un esprit critique : une femelle de 3 ans ayant déjà eu 1 ou 2 portées doit forcément avoir les tests de dysplasie affichés ! Concernant le dépistage MHOC, il y a parfois un délai de plusieurs mois, tout dépend de la date d'envoi, mais en attendant, l'éleveur doit pouvoir vous montrer le papier officiel de dépistage MHOC, modèle présenté dans ma rubrique "Bien choisir son élevage". Etudions une dernière excuse : « Le dépistage de la luxation des rotules est en cours de lecture » ... Il n’y a pas besoin de lecture pour ce dépistage ... Une simple visite chez le vétérinaire et vous ressortez avec le papier de dépistage et le résultat du grade de luxation... Les éleveurs ne savent donc même pas comment le test se déroule...

L'indispensable LOF Select

Autres tests visibles sur LOF Select : le test de caractère (TC) indiqué en bleu, et l’identification ADN affichée en violet. Vous pouvez voir un exemple avec la fiche de ma femelle Jouna présentée ci-dessus.

L’identification ADN permet d’être sûr de la filiation génétique. Il existe malheureusement encore de rares élevages LOF ne contrôlant pas correctement les saillies et on voit passer dans les pédigrées deux parents noirs et feu donnant un chiot roux (ce qui est génétiquement impossible !). DNA signifie que le reproducteur est identifié génétiquement dans la base de donnée et donc que les filiations peuvent être prouvées si besoin pour ses descendants (exemple de la fiche de Jouna). DNAComp signifie en plus que la filiation a été vérifiée avec ses deux parents (exemple de la fiche de Naiku) ou un seul : DNAComp-P (père), DNAComp-M (mère). Il n’y a pas de délai d’affichage, LOF Select affiche le résultat dès l’identification génétique réalisée par la SCC.

Le Test de caractère (TC) est réalisé par le Club de race (CFCNSJ). Il est très facile à obtenir donc il ne suffit pas à indiquer que le reproducteur a un bon caractère mais c’est un bon début. Seule une visite de l’élevage vous permettra d’évaluer le caractère des reproducteurs (voir ma rubrique « Bien choisir son élevage » pour plus de conseils). Une fois le test de caractère réalisé, le délai d’affichage peut être assez long. Si l’éleveur vous indique que ses reproducteurs l’ont passé, il doit pouvoir vous montrer le papier officiel du test de caractère pour le prouver (un exemple est présenté dans ma rubrique « Bien choisir son élevage »).

COMMENT CONNAÎTRE LES RESULTATS EN EXPOSITION ?

Chaque élevage produit différents « types » de Shibas, c’est à dire ayant des morphologies légèrement différentes. Vous pouvez vous en rendre compte en parcourant les sites des différents élevages. Cependant, ils doivent tous correspondre au standard de la race.

Les expositions canines nous permettent ainsi de valoriser nos reproducteurs : un juge examine nos chiens, leur attribue un qualificatif (insuffisant – suffisant – bon – très bon TB – excellent EXC) et peut attribuer des récompenses aux mâles et aux femelles les plus méritants : le CACS et sa réserve RCACS (Certificat d’Aptitude au Championnat de Conformité au Standard) lors d’expositions nationales mais également le CACIB et sa réserve RCACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté) lors des expositions internationales. Ces récompenses peuvent être obtenues lors d’expositions classiques, ou lors d’expositions de plus grande importance, valorisant davantage les reproducteurs : les Spéciales de race (Spé), la Nationale d’élevage (NE) ou le Championnat de France (CHPT).

L’ensemble des résultats du reproducteur est affiché dans l’onglet « Expositions » sur sa fiche LOF Select. Quelques bons résultats vous assurent que le reproducteur correspond au standard de la race. Vous pouvez voir en rouge sur la fiche LOF Select le niveau le plus élevé obtenu par le reproducteur mais aussi les titres de champion s’il en a obtenus. Un exemple vous est donné ci-dessous avec la fiche de Naiku.

L'indispensable LOF Select

Les délais d’affichage sont assez courts là encore : entre 1 et 3 mois après l’exposition ou l’obtention d’un titre de Champion en France. Les validations et l’affichage des titres de Champions étrangers prennent plus de temps.

Attention, certains éleveurs inventent des titres qui n’existent pas ! Vice-Champion de France, Champion de France Baby ou Puppy etc. sont de pures inventions. Les titres existants et décernés en France sont : Champion de France de Conformité au Standard (ChFCS), Champion de France Jeune (ChFJ), Champion National Vétéran (ChFV) et Champion des Expositions Nationales (ChEN). Ces différents titres sont obtenus grâce à des résultats en expositions mais également aux tests de santé revenus corrects, une identification ADN et la validation du Test de Caractère... Les résultats aux expositions ne suffisent donc pas à faire d’un reproducteur un Champion ! Seuls les titres étrangers et le titre de Champion International de Beauté (ChIB) sont obtenus sans avoir besoin de valider les tests de santé. De nombreux éleveurs se prévalent pourtant de titres qu’ils n’ont pas ! Si un éleveur se vante d’un titre pour un reproducteur mais que ce titre n’est pas affiché sur LOF Select, il doit être en mesure de vous fournir une copie du diplôme attestant ce titre...

COMMENT SAVOIR SI LES CHIENNES NE SONT PAS SUREXPLOITEES PAR L’ELEVEUR ?

Un éleveur doit prendre soin de ses femelles reproductrices. Notre Club de race (CFCNSJ) a mis en place des Recommandations d'élevage applicables au 1er Janvier 2018. Vous pouvez consulter ces recommandations en cliquant ICI Il est conseillé que les femelles soient mises à la reproduction uniquement lorsqu’elles sont prêtes physiquement et psychologiquement : 18 mois est l'âge recommandé par notre Club. Il y a un âge limite également pour la mise à la retraite : un consensus veut qu’à 8 ans les femelles doivent être mises à la retraite. Veillez aussi à ce que la femelle n’ait pas eu trop de portées dans sa vie : 6 est la limite retenue par notre Club. Il est également conseillé que les femelles aient au moins un cycle de repos entre chaque portée, exception faite aux petites portées. Globalement, les éleveurs sérieux tentent tous de se rapprocher au mieux de ces recommandations. Certains éleveurs sérieux font des choix légèrement différents (Par exemple : mise à la reproduction un peu plus jeune associée à une mise à la retraite plus jeune, ou des portées un peu plus rapprochées compensées par une mise à la retraite plus jeune également etc.). Cependant, gardez bien une certaine limite, un esprit critique : il n'est pas normal qu'une chienne ait 8 portées dans sa vie, il n'est pas normal qu'une chienne reproduise à chaque chaleur (tous les 6-7 mois), il n'est pas normal qu'une chienne de 10 ans soit saillie etc.

Vous pouvez vérifier les pratiques de l'éleveur en regardant l’âge de la chienne sur sa fiche LOF Select et en cliquant sur l’onglet « Descendance ». Voici l’exemple de ma femelle Jouna.

L'indispensable LOF Select

L'indispensable LOF Select

Vous pouvez voir le nombre de portées de la chienne ainsi que les dates de naissance de chacune de ses portées afin de vérifier si les recommandations d’élevage sont globalement respectées. Il est parfois plus intéressant de consulter les reproducteurs les plus âgés dans un élevage, voire les retraités, pour se faire une meilleure idée. Il n’est malheureusement pas rare de tomber sur des élevages où les chiennes ont eu parfois 8-10 portées dans leur vie, et/ou ont été saillies tous les 6-8 mois...

QU'EST-CE QUE LES COTATIONS ET QUE REVELENT-ELLES ?

Au niveau de la fiche de chaque reproducteur, vous pouvez voir un numéro : de 1 à 6. Il s'agit de la cotation du reproducteur. Celle-ci est officiellement attribuée par la SCC lorsque le reproducteur remplit les conditions dictées par le Club de race (CFCNSJ) dans sa grille de sélection. Ces conditions combinent des performances en expositions montrant que le reproducteur est conforme au standard, les résultats du dépistage de la dysplasie de la hanche, l'identification ADN, le Test de Caractère voire les performances des descendants. Plus le reproducteur remplit de conditions et plus élevée sera sa cotation. 

Vous pouvez voir ci-dessous l'exemple de ma femelle Mikki de cotation 4.

L'indispensable LOF Select

Pour mieux comprendre ce qu'impliquent les cotations, voici ce que chacune signifie à l'heure actuelle.

Remarque : les critères d'obtention des cotations décris ci-dessous sont valables depuis le 1er janvier 2020.

L'indispensable LOF Select

Les cotations valorisent nos reproducteurs et sont gage de sérieux de la part de l'éleveur. Bien entendu, vous ne devez pas vous contenter uniquement de regarder la cotation d'un reproducteur. Il faut tout de même un certain temps pour qu'un reproducteur atteigne une cotation : il doit déjà pouvoir être enregistré dans une classe adulte en exposition, c'est à dire après ses 15 mois. Pour les cotations 2 et plus, il doit également avoir participé à de grandes expositions qui n'ont pas lieu toute l'année. Quelques rares éleveurs également ne prennent pas la peine de faire les demandes de cotation malgré que leurs reproducteurs remplissent les conditions requises. Cependant, méfiez-vous fortement d'un élevage ne comprenant quasiment que des reproducteurs de cotation 1, vous verrez que beaucoup d'entre eux n'appliquent pas des pratiques d'élevage sérieuses. Il faut donc toujours contrôler par ailleurs que les différents tests ont été réalisés et que les chiennes sont respectées.

COMMENT AFFICHER LE PEDIGREE OFFICIEL ET QUE REVELE-T-IL ?

Le pédigrée officiel vous permet d'obtenir de très nombreuses informations sur les ascendants du reproducteur : les tests réalisés (en vert et en violet), la cotation (chiffre associé à chaque ascendant), le niveau le plus élevé obtenu aux expositions (en rouge) et les éventuels ancêtres communs si jamais il y a consanguinité. Cela vous permet de vous faire une idée de la lignée. Attention : pour les reproducteurs importés de l'étranger (Japon par exemple) il est normal de ne pas avoir d'informations.

L'indispensable LOF Select

Vous pourrez ainsi vous rendre compte que certains éleveurs utilisent des reproducteurs sans aucun tests de santé, et cela depuis plusieurs générations. Nous voyons encore aujourd'hui des pédigrées complètement vides avec des reproducteurs ayant simplement été confirmés au LOF !

En ce qui concerne la consanguinité, elle peut être vraiment utile dans un élevage lorsqu'un éleveur souhaite fixer un caractère précis dans une lignée. Elle peut cependant aussi révéler des tares génétiques récessives. Il est donc conseillé de ne l'utiliser qu'occasionnellement, dans un but précis, et de ne pas réaliser de consanguinité trop importante. Le Club de race conseille donc de ne pas réaliser de consanguinité au-delà de 6,25 %, sauf dérogation.

Vous pouvez vérifier la consanguinité et visualiser le pédigrée d'une future portée en créant une alliance virtuelle sur LOF Select. Pour cela, il vous suffit de cliquer dans l'onglet "Créer une alliance virtuelle" puis de suivre les étapes de recherche de l'étalon puis de la lice.

L'indispensable LOF Select

Voici ci-dessous un exemple de création d'une alliance virtuelle : mon mâle Naiku avec ma femelle Mikki.

L'indispensable LOF Select

CONCLUSION : Quelle utilité ? Que faut-il contrôler d'autres ?

Gardez en tête qu’il n’existe pas forcément d’élevage totalement parfait, mais LOF Select va permettre aux familles intéressées de faire un premier tri parmi les différents élevages LOF qui les intéressaient au départ : les éleveurs réalisant les tests requis par exemple, respectant globalement les recommandations d’élevage du Club de race etc. Vous vous rendrez compte que les éleveurs ne fournissent pas tous les mêmes « prestations » et vous pourrez ainsi débusquer les éleveurs peu scrupuleux s’alignant sur les prix des éleveurs sérieux sans pour autant prendre autant de soin qu’eux dans leur travail.  

Il est important également de garder à l’esprit que le LOF Select ne suffit pas dans votre recherche d’un élevage : il s’agit de la première étape ! Vous devez visiter l’élevage qui vous intéresse le plus pour de nombreuses autres raisons : rencontrer les chiens pour connaître leur caractère, discuter avec l’éleveur de sa stratégie de socialisation des chiots, voir si le feeling passe bien avec votre éleveur ...etc. Je vous invite donc fortement à lire ma rubrique « Bien choisir son élevage » pour aller plus loin dans cette deuxième étape :)


Nous rappelons que l'intégralité des textes de ce site internet ainsi que des images est la propriété intellectuelle exclusive d'Hélène Tisserand de l'élevage de Matatizo Hakuna. Le droit d'auteur s'applique donc : toute reproduction, intégrale ou partielle, est strictement interdite.